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Les activités et documents en annexe aideront les élèves à comprendre la diversité des idées, des engagements, des réussites, des doléances qui sont à la base de la création du Canada. À la fin de ce mini-module, les élèves seront en mesure :
1. d’utiliser le processus d’enquête historique, de recueillir, d’interpréter et d’analyser des preuves et des données historiques provenant de sources primaires et secondaires variées afin d’examiner les enjeux et les évènements d’importance historique pour pouvoir en tirer leurs propres conclusions ;
2. d’améliorer leurs compétences en matière de réflexion sur l’histoire afin de pouvoir déterminer l’importance historique, les causes et les conséquences, la continuité et le changement, et d’adopter une perspective historique ;
3. d’approfondir leur connaissance de leur province ou région du Canada, des droits des minorités, de la démocratie, et de comprendre l’importance d’une réconciliation avec les peuples autochtones.
Objectifs du curriculum :
De façon générale, ce mini module a été conçu pour les groupes de niveaux intermédiaire et supérieur. Ainsi, les activités décrites dans les pages qui suivent répondent aux critères du curriculum du programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, domaine de l’univers social, Histoire du Québec et du Canada, quatrième secondaire.
À Propos Du Mini Module Sur Les Débats De La Confédération
Avant que les provinces et territoires ne fassent partie du Canada, les membres de leurs assemblées législatives respectives (et de la Chambre des communes à compter de 1867) ont débattu entre 1865 et 1949 de l’importance, des objectifs et des principes d’une union politique. Outre la création de provinces, la Couronne britannique a également négocié une série de traités avec les peuples autochtones du Canada. Ces textes, ainsi que les documents relatifs aux négociations, sont tout aussi importants pour comprendre la création de la Confédération. Or, comme l’a expliqué récemment la Commission de vérité et réconciliation, « Un trop grand nombre de Canadiens ne connaissent toujours pas le contexte historique entourant les importantes contributions des Autochtones au Canada ou ne comprennent pas qu’en vertu des traités historiques et modernes négociés par notre gouvernement, nous sommes tous visés par les traités. »
La majorité de ces documents demeurent inaccessibles, toutefois, et beaucoup ne peuvent être consultés que dans les archives provinciales. En rassemblant pour la première fois ces textes coloniaux, fédéraux et autochtones et en utilisant de nouvelles technologies de recherche et de nouveaux formats de diffusion, le projet Les Débats de la Confédération (http://hcmc.uvic.ca/confederation/) encourage les Canadiens de tous âges et de tous les milieux à s’intéresser aux défis de l’époque. Il contribue également à accroître leur conscience politique des aspirations et des griefs historiques, et les incite à s’impliquer dans les débats actuels et à contribuer à la compréhension et à la réconciliation locale, régionale et nationale.